Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le seul vrai hétéro
Le seul vrai hétéro
Publicité
Archives
26 mai 2019

Maintenant, quand j'ai l'impression qu'on me

Maintenant, quand j'ai l'impression qu'on me perçoit comme quelqu'un qui doit protéger (comme un mec), tout de suite je refuse, je pars au loin, je vais prendre le bus sans demander mon reste. J'ai pourtant essayé parfois, et avec une certaine sincérité (puisqu'avec une vraie affection), mais il faut croire que je ne sais pas bien incarner le rôle. Et cela me semble plus important de ne pas vouloir l'incarner que de m'efforcer à. C'est toujours comme ça lorsqu'il est globalement question de l'amour : par exemple, est-ce plus important d'atteindre l'amour ou de refuser le couple, est-ce plus important d'être un bon amant ou de ne pas être un mec, etc. J'avais pourtant tenté, plus jeune, de bien théoriser la chose : l'amour est mon but ultime, et en attendant je dois devenir celui que je suis (en gros : une sorte de punk-hippie androgyne, artiste précaire, à la fois toujours lucide-déprimant et toujours le sourire et une blague débile aux lèvres) ; sauf qu'une fois l'amour trouvé, je me suis trouvé bien embêté : non seulement je n'avais pas encore pu devenir celui que j'étais (court-circuit dans l'évolution visée, saut d'un stade, oubli d'une étape), mais qui plus est il apparaissait que ce projet d'être était un obstacle au projet d'amour. Néanmoins, je n'arrive pas à être convaincu par l'option qui voudrait que je reparte de zéro en m'exclamant : « les deux étaient des errements : l'être comme l'amour ! » ; car il me semble plus rigoureux de reconnaître que la vérité se situe entre les deux : le projet d'être comme le projet d'amour auraient chacun mérité moins de dogmatisme quant à leur conception. Ils ne sont que des idées hypostasiées : ils n'existent pas en soi, ne correspondront jamais à leur définition. Mais faut pas s'en formaliser, faut continuer à se retrouver, car oui, le plus souvent c'est bien nous, c'est juste nous, c'est juste. C'est juste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité