Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le seul vrai hétéro
Le seul vrai hétéro
Publicité
Archives
30 mai 2019

Elle ne supportait pas d'entendre parler de « la

Elle ne supportait pas d'entendre parler de « la femme » et je crois qu'elle m'a transmis ça, cette quasi-répulsion non pas tant envers le contenu visé qu'envers l'entreprise de construction lyrique à la fois niaise et malsaine (par exemple, je viens à l'instant d'éteindre violemment la radio après avoir capté les quelques mots d'un énième poète de l'éternel féminin – je peux vraiment témoigner que mon mouvement fut celui d'un malaise violent, je me suis précipité sur le bouton avec colère). Bien sûr, cette propension était déjà en germe et c'est elle qui me pousse à employer le signifiant fille, état existentiel mobilisé non pas en tant que position strictement chronologique (il n'est pas spécialement question de jeunesse ici, pas en soi) mais pour les possibilités d'indétermination qu'il contient : une fille, on sait pas encore bien ce que ça peut être, ça peut tout devenir suivant ce que l'on souhaitera, suivant les forces en présence ; c'est bien moins circonscrit qu'une femme ; ça l'est sûrement déjà trop, mais c'est parce que je suis le seul vrai hétéro, c'est bien ça le problème et c'est de ça dont je souhaite me dépêtrer devant vos yeux ébahis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité