Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le seul vrai hétéro
Le seul vrai hétéro
Publicité
Archives
27 juillet 2019

Résumé de l'épisode précédent : Il s'agit par ce

Résumé de l'épisode précédent : Il s'agit par ce blog de me saisir de cet élan d'évidence selon lequel c'est parce que je suis orienté avec un sentiment d'évidente nécessité envers les filles que je ne peux pas être un mec, afin de permettre une toute aussi nécessaire déconstruction de la masculinité qui se doit d'être la tâche de chaque mec pour qui être un mec n'est pas quelque chose d'évident. Après m'être longtemps englué lors de ma jeunesse dans une simple exaltation (perçue comme pressante à cause du parfum d'évidence) des filles en tant que filles (en tant que je les percevais comme filles), il s'agit désormais d'insister sur l'impossibilité (bien plus qu'un refus motivé par une répulsion, même si ça part en partie de là et fait par conséquent partie de la description complète des enjeux) d'être un mec. À partir de là, le seul vrai hétéro s'est trouvé face à deux écueils : ne pas dénier l'angle constituant la première vérité de sa perception et de sa parole, à savoir que seule l'évidence de l'objectal (appelée couramment l'orientation) permet de se concentrer avec sérieux et lucidité sur la problématique genrée (autrement dit : à la base de toute interrogation sur la nature du sexe social, il y a une force préalable de l'orientation, « réglée » ou dépassée ou pas encore par l'intervenant selon son degré de conversion à la transparence du discours et/ou du regard sur soi) ; il ne s'agit pas de partir de l'hétérosexualité pour n'aboutir qu'à l'hétérosexualité dans un éloge mystico-béat (souvent pratiqué à l'adolescence, c'est de bonne guerre), et bien que la conscience d'être le seul vrai hétéro ne puisse pas purement et simplement être considérée en terme graduel – comme une “étape à franchir” en vue d'autre chose – puisqu'elle est nécessairement présente à tous les moments du spectre, par sa force d'imposition irremplaçable qui définit toute évidence de l'objectal, cette contemplation d'un état, si elle ne veut pas risquer de verser dans un romantisme stérile, doit donc s'actualiser politiquement dans un véritable court-circuitage de la masculinité

Teaser de la prochaine saison : La triple vérité à laquelle je fais face (vérité de mon histoire interrompue, vérité du refus politique de la masculinité, vérité du statut existentiel présent où je suis rendu) peut être énoncée ainsi : un état physiquement amoindri ne peut pas être celui d'un mec car alors il n'est pas assez un mec : pour être mec, le mec doit être suffisamment un mec (en étant diminué, il est diminué en tant que mec).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité